Initiée par l’association Facteur Commun, l'exposition "Regards croisés sur l'écologie" se déroulait durant la Semaine Étudiante du Développement Durable (REFEDD). Elle rassemblait des œuvres, initiatives, informations et acteurs autour des enjeux environnementaux.
Du 1er au 5 avril, on pouvait alors découvrir des peintures, photographies, illustrations, infographies, sculptures et court-métrages réalisés par des dizaines d'artistes sur le thème de l'écologie.
Des stands étaient aussi installés au sein de l’exposition afin de rencontrer des associations, collectivités et entreprises qui œuvrent pour la préservation de l’environnement de manière locale ou nationale.
Le mercredi 3 avril, des ateliers DIY et participatifs étaient également proposés afin de découvrir des recettes "zéro déchet" de produits du quotidien, et de construire une fresque du climat afin d'en comprendre les enjeux.
Le jeudi 4 avril, un vernissage/rencontre a réuni des artistes et acteurs de l’écologie afin de partager leurs actions et regard sous forme de mini-conférences et de table-ronde.
Ce lieu d’information et d’expression fut l’occasion d’échanger sur des sujets autour des problématiques environnementales afin de trouver des réponses et de nouveaux moyens d'agir.
Les différentes formes
d’intervention
autour de l'écologie
-
Projections de films, courts métrages et documentaires.
-
Expositions de peintures, illustrations, photographies, sculptures et autres créations artistiques.
-
Objets d’art collectifs et installations artistiques.
-
Ateliers créatifs et participatifs.
-
Des fiches recettes pour des produits de soin et d'entretien zéro déchet.
-
Présentation d’initiatives écologiques lors du vernissage et sur les stands.
Objectifs spécifiques
-
Créer un lieu de divertissement et de sensibilisation sur l’écologie qui fonctionnera en même temps comme une plate-forme de communication et d’interconnexion entre les sources d’informations, les intervenants et les publics.
-
Afficher des informations actuelles et pertinentes sur les enjeux écologiques.
-
Canaliser l’information par le biais de l’art et du graphisme afin de la rendre ludique, accessible, facile à assimiler, et à comprendre.
-
Production d’œuvres artistiques, à partir de matériaux recyclés, inspirée par un message de sensibilisation à l’environnement.
-
Promouvoir des activités et des services locaux alternatifs et éthiques.
-
Encourager chaque personne à s’impliquer dans différentes actions communautaires et collectives, en fonction de ses propres sensibilités, affinités et possibilités.
-
Renforcer et créer des liens, des réseaux de communication, d’éducation et de travail.
-
Sensibiliser les plus jeunes grâce à des visites scolaires.